Vivre connectés et protéger ses yeux

Ordinateur, tablette, smartphone... Entre les réseaux sociaux, les jeux vidéos, le bingewatching de séries, nous passons un temps fou devant les écrans ! Un mode de vie connecté qui nous impacte sans que l'on s'en rende forcément compte. Voici quelques astuces pour apprendre à vivre avec nos écrans au quotidien sans fatiguer nos yeux !

jeunes regardant leur téléphone

Vie connectée : quel impact sur notre vue ?

Smartphone, ordinateur, télévision…chaque jour, nous utilisons des écrans de toutes les tailles, ce qui veut dire que la distance de lecture varie aussi. Nos yeux doivent donc s'accommoder à différentes tailles de pixels, et la position de notre corps est différente selon les écrans.

Devant notre smartphone, nous avons tendance à incliner notre tête, alors qu'elle reste droite devant notre ordinateur. C'est prouvé, nous lisons sur papier en tenant le support, en moyenne, à 40 cm de nos yeux, alors que nous lisons sur notre smartphone en le tenant presque 10 cm plus près de nos yeux.

Tous ces changements de distance sollicitent beaucoup notre vue : l’effort continu de mise au point fait par nos yeux pour voir net peut provoquer une sensation de fatigue visuelle.

Les écrans rétro-éclairés émettent une lumière bleue éblouissante qui contribue à notre fatigue visuelle et sur le long terme, est suspectée d’accélérer le vieillissement de nos cellules rétiniennes.

Garçon écoutant de la musique avec un telephone portable
   

Face aux écrans, quelle posture adopter ? Nos trucs et astuces

En cours, au boulot ou à la maison, voici quelques conseils de posture à adopter devant votre écran pour vous sentir mieux et éviter que la sensation de fatigue visuelle ne s'installe :

  • Essayez de maintenir la distance idéale par rapport à l’écran, ce qui correspond à la longueur de votre bras. Placez vos coudes à 90 degrés avec les avant-bras appuyés.

  • Contrôlez le temps passé devant votre smartphone : téléchargez et utilisez une des nombreuses app maintenant disponibles pour vous rendre compte de la différence entre temps estimé et réellement passé…

  • Ajustez votre assise pour avoir le dos droit, les cuisses parallèles au sol et les pieds posés à plat, dans la mesure du possible bien sûr ! Asseyez-vous confortablement, bien calé au fond de votre siège.

  • Evitez au maximum les reflets sur l’écran en limitant les sources lumineuses dans la pièce, et réduisez la luminosité de vos écrans si nécessaire.

Comment bien vous protéger de la lumière bleue des écrans ?

Pensez à activer le "mode nocturne" de votre smartphone lorsque vous le consultez dans un environnement de faible luminosité, avant de vous coucher par exemple.

Demandez une option anti-lumière bleuesur vos prochains verres de vue. Eye Protect SystemTM intégré dans le matériau des verres, ou le traitement Crizal®Prevenciapréserve durablement la santé de vos yeux en filtrant une partie de la lumière bleu-violet nocive et en transmettant la lumière bleu-turquoise bénéfique pour la santé.

Des verres adaptés à la vie connectée

Vous pouvez aussi opter pour des verres spécifiquement conçus pour la vie connectée. Les verres Eyezen® corrigent votre défaut visuel et en plus, leur conception optique améliore votre vision de près, sur-sollicitée, notamment par votre smartphone. De plus, les verres Eyezen® filtrent une partie de la lumière bleue nocive émise par les écrans et vous protègent donc contre ses effets à court et long terme.