UV, attention les yeux !

Les rayons ultraviolets, plus connus sous l’abréviation UV, sont présents tout le temps. Même si on ne les voit pas, et qu’ils ne chauffent pas, ils font beaucoup de dégâts en toutes saisons. Même en hiver avec un ciel voilé, et surtout durant l’été, si propice aux activités de plein air, ils sont une menace pour votre santé visuelle.

millenial avec des solaires

Les uv, Tout le temps présents mais changeants

Leur intensité varie en fonction du lieu où vous vous trouvez :

Les dangers des UV

En bref, ce qu'il faut avoir en tête

  • Les UV sont actifs 365 jours par an !
  • Nous recevons 42% de notre dose annuelle d’UV dans des situations banales du quotidien où nous ne jugeons pas utile de porter des lunettes de soleil.
  • Les UV parviennent à nos yeux directement ou par réflexion.
  • Sur la neige, les UV sont réfléchis à 80%, sur l’eau, surtout agitée, jusqu'à 20%, sur le sable sec jusqu'à 15%.
  • Ce n'est pas la teinte qui protège des rayons UV, mais le matériau et le traitement du verre
  • Vérifiez l'indice E-SPF® de vos verres de lunettes.* 

*L’E-SPF® (Eye Sun Protection Factor) est un indice de protection développé par Essilor International, validé par des chercheurs indépendants. Il mesure la performance des verres uniquement. Il n’intègre pas les UV qui entrent dans l’oeil sans interaction avec le verre, et qui dépendent de facteurs externes (morphologie du porteur, forme de la monture, conditions de port...).

SE PROTÉGER DES UV, C’EST PRÉSERVER SON CAPITAL VUE

Les UV stimulent notre production de vitamine D. Ça c’est la bonne nouvelle ! Mais par ailleurs ils ont une action oxydante qui accélèrent le vieillissement des cellules, de notre peau et de nos yeux. Il est important de les protéger au quotidien, et pas seulement dans les moments plus exceptionnels d'ensoleillement, comme en été, en bord de mer ou à la montagne.