Tout ce qu’il faut savoir sur les UV !

Les rayons ultraviolets, plus connus sous l’abréviation UV, sont présents tout le temps. Même si on ne les voit pas, et qu’ils ne chauffent pas, ils font beaucoup de dégâts en toutes saisons. Même en hiver avec un ciel voilé, et surtout durant l’été, si propice aux activités de plein air, ils sont une menace pour votre santé visuelle et celle de vos enfants

les UV

Avant 12 ans les risques sont encore plus élevés


Les rayons ultraviolets peuvent pénétrer plus profondément dans l’œil d’un jeune enfant, car celui-ci n’est pas mature et notamment  le cristallin. Il laisse passer six fois plus de rayons UV que celui des adultes.  Or les enfants passant souvent plus de temps à l’extérieur que les parents, il est important de veiller à les protéger.

LES 4 BONS RÉFLEXES DE PROTECTION
• À la plage, sur la pelouse, installez un parasol. 
• Faites-leur porter une casquette ou un chapeau.
• Evitez les expositions entre 14 et 16 heures.
• Equipez-le d’une paire de lunettes avec filtre UV.

Tout le temps présents mais changeants

Leur intensité varie en fonction de différents éléments :

Les dangers des UV

En bref, ce qu'il faut avoir en tête

  • Les UV sont actifs 365 jours par an !
  • Nous recevons 42% de notre dose annuelle d’UV dans des situations banales du quotidien où nous ne jugeons pas utile de porter des lunettes de soleil.
  • Les UV parviennent à nos yeux directement ou par réflexion.
  • Sur la neige, les UV sont réfléchis à 80%, sur l’eau, surtout agitée, jusqu'à 20%, sur le sable sec jusqu'à 15%.

Se protéger des UV c’est préserver son capital vue

Les UV stimulent notre production de vitamine D. Ça c’est la bonne nouvelle ! Mais par ailleurs ils ont une action oxydante qui accélèrent le vieillissement des cellules, de notre peau et de nos yeux. Il est important de les protéger au quotidien, et pas seulement dans les moments plus exceptionnels d'ensoleillement, comme en été, en bord de mer ou à la montagne.

La solution : porter des lunettes de qualité

Attention, pour vos lunettes de soleil ou celles de vos enfants, ce n’est pas la teinte qui filtre les UV : elle n’a qu’un effet sur l’éblouissement de l’œil. Choisissez des verres en vous basant sur leur indice E-SPF®, qu’ils soient solaires, photochromiques ou même clairs.
 
L’indice E-SPF®, un indicateur fiable
L’indice de référence E-SPF® (Eye Sun Protection Factor) mesure l’efficacité de tous les verres contre les rayons UV. Il varie de 10 à 50+, plus l’indice est élevé et plus la protection est importante. Privilégiez un indice 35 pour les verres clairs et 50+ pour les verres solaires.
 
L’indice E-SPF® prend en compte de manière objective les UV transmis sur la face avant du verre et les UV réfléchis sur la face arrière du verre. Car selon la position de votre enfant par rapport au soleil, les UV peuvent arriver de l’arrière, se réfléchir sur la face interne de ses verres et pénétrer dans ses yeux.

la double protection de vos verres

Grâce au matériau du verre, élimination des UV transmis.

 

 

Développé par Essilor et validé par des experts tiers indépendants, l’E-SPF® fait aujourd’hui office de point de repère pour les ophtalmologistes, les opticiens et les porteurs de lunettes.

Tout ce qui contribue à une protection globale contre les UV


Les matériaux organiques utilisés pour la fabrication des verres Essilor coupent la majorité des UV arrivant à leur surface. Puis les traitements anti-UV appliqués sur la face avant et arrière limitent la réflexion des UV. L’association du bon matériau et traitement permettent la protection globale des verres.
 
En cas d’exposition intense, sur la plage, en plein été ou sur la neige en altitude, les verres seuls ne suffisent pas à protéger complètement. Une mesure simple de protection comme porter un chapeau ou une visière, permet déjà de couper une partie du rayonnement UV. Le choix de la forme de la monture des lunettes est aussi essentiel pour bien protéger les yeux. Plus les lunettes sont grandes et plus elles protègent une surface importante, moins elles laissent passer des rayons UV par les côtés. Si elles sont complètement couvrantes, elles protégeront d’autant mieux.