Prenez soin de vos yeux

Au quotidien il est essentiel d’avoir les bons réflexes pour préserver votre vue, protéger vos yeux et améliorer votre confort visuel

Femme faisant un cœur avec ses doigts pour encadrer son œil

Consulter regulierement

A tout âge, il est important de consulter régulièrement un ophtalmologiste : pour surveiller ses défauts visuels, pour détecter une éventuelle pathologie. Certains moments de la vie sont plus cruciaux que d’autres. Un enfant se plaint très rarement de mal voir, son défaut visuel apparaît progressivement, il s’y habitue, compense et n’a pas de repères pour identifier le problème. A l’entrée au CP et au collège, même en l’absence de signes, il est prudent de l’emmener vérifier sa vue.


La myopie est un défaut visuel qui concerne de plus en plus de personnes, chaque année. Les études scientifiques se multiplient pour expliquer ce phénomène et pointent toutes du doigt notre mode de vie : moins de temps passé en plein air, plus devant nos écrans, en vision très rapprochée. Il ne s’agit pas de remettre en cause cette place du numérique dans nos vies, mais d’adopter de bonnes pratiques.


 

#Priorite myopie

Adoptez les bons réflexes pour mettre toutes le chances de votre côté et limiter l'évolution de la myopie :
- favoriser les activités en extérieur : deux heures par jour à lumière naturelle freinerait la progression de la myopie
- adapter votre distance de lecture et placez le support à bout de bras 
- changer de position quand vous lisez, écrivez, ou toute autre activité qui sollicite votre vision de près : assis à un bureau, puis sur un canapé, puis encore allongé, etc…

PROFITEZ DE LA VIE CONNECTÉE

Avec l'intense utilisation des écrans numériques voici quelques conseils pour préserver votre confort visuel et ne pas fatiguer vos yeux.

  • Positionnez vos yeux à hauteur du bord supérieur de l’écran. 
  • Adoptez le fameux 20/20. Toutes les 20 minutes prenez une pause de 20 secondes en regardant au loins.
  • Placez votre écran perpendiculairement à la fenêtre pour éviter une trop forte intensité lumineuse. 
  • Réglez le contraste de l’écran en fonction de la luminosité ambiante ou de la lumière naturelle extérieure.
  • Évitez les sources lumineuses trop fortes
  • Faites la chasse aux reflets, qui sont une source importante de gêne et de fatigue pour vos yeux. 
  • Choisissez des lunettes adaptées, par exemple, Essilor® Eyezen®, le verre unifocal conçu pour la vie connectée. Ce verre a été créé pour prendre soin de vos yeux sans vous faire changer vos habitudes de vie. Il soulage les yeux devant les écrans et contribue à préserver durablement votre santé visuelle. 

SE PROTÉGER DE LA LUMIÈRE BLEUE NOCIVE

La lumière bleue est principalement émise par le soleil. Notre usage quotidien des outils digitaux (télévision, smartphone, tablette...) augmente la durée d’exposition de nos yeux à cette lumière nocive.

A terme, elle peut entraîner un vieillissement prématuré de nos cellules de la rétine*. Afin de contribuer à la protection de votre santé visuelle, Essilor propose plusieurs solutions (Transitions®, Crizal® Prevencia®, etc) qui filtrent une partie de cette lumière bleu-violet nocive.

*Marie et al., Cel Death and Disease, 2018

 

SE PROTÉGER DES UV

E-SPF®, EYE SUN PROTECTION FACTOR, est l’indice qui indique le niveau de protection globale de vos verres contre les UV. L’E-SPF varie de 10 à 50+, plus l’indice est élevé et plus la protection est importante. Privilégiez un indice 35 pour les verres clairs et 50+ pour les verres solaires. ESPF  

LES ALIMENTS BONS POUR LA VUE

 

Une alimentation déséquilibrée peut augmenter les facteurs de risque de plusieurs pathologies oculaires et notamment la DMLA. Il est conseillé de privilégier :

  • les aliments riches en antioxydants (choux, épinards, brocolis),
  • la vitamine A (beurre, jaune d’oeufs, carotte, abricot),
  • la vitamine C (poivrons, kiwis, agrumes),
  • et la vitamine E (avocat, huile végétale, fruits à coque).

Éviter le sucre et le tabac.