Fatigue visuelle : pensez à soulager vos yeux !

La fatigue visuelle s'installe après une sollicitation prolongée de vos yeux. Une très grande majorité de Français se plaignent de ce sentiment diffus, plus ou moins intense. Voici quelques solutions simples pour bien identifier cette gêne et y remédier.
 

Homme fatigué

La fatigue visuelle, vous l'avez sûrement déjà ressentie, comme une très grande majorité de Français. En cours, au bureau, vous commencez à plisser des yeux devant vos écrans, et une gêne plus ou moins intense fait son apparition. Besoin de mettre vos yeux au repos ? Découvrez quelques solutions simples pour identifier la fatigue visuelle et soulager vos yeux ! 

La fatigue visuelle, symptôme de notre mode de vie

Outre le manque de lumière naturelle et une mauvaise correction visuelle, notre mode de vie ultra-connecté serait la principale raison pour laquelle nous ressentons des symptômes de fatigue visuelle. Jeux vidéos, réseaux sociaux, binge watching sur Netflix le soir après une journée de boulot... Or, lorsque nous regardons un écran, nous avons tendance à fixer notre regard et à ne pas cligner suffisamment des paupières. Nos yeux font alors des efforts importants pour faire le point et voir net de près.

Femme devant un ordinateur
   

Fatigue visuelle : apprenez à reconnaître les signes qui ne trompent pas

Il existe de nombreux symptômes liés à la fatigue visuelle. Voici les premiers signes qui doivent vous mettre la puce à l'oreille ! 

  • Sensation de sécheresse ou de brûlure dans les yeux
  • Yeux qui tirent
  • Maux de tête
  • Yeux rouges et qui piquent

La fatigue visuelle peut même entraîner des troubles de la vue : sensation de voir double, difficulté à voir net, lenteur à faire le point, images qui se superposent... si c'est votre cas, n'attendez pas pour mettre vos yeux au repos !

En effet, si la fatigue visuelle empire au fur et à mesure du temps passé devant les écrans, elle disparaît rapidement avec le repos. A noter que certaines sensations, comme les maux de tête, peuvent être le signe aussi d'une baisse d'acuité visuelle. S'ils persistent, il faudra songer à consulter votre ophtalmologiste. Première étape, passez notre test de vue en ligne !

Fatigue visuelle : les bons gestes qui vous soulageront

Pour lutter contre la fatigue visuelle, l'idéal serait évidemment de passer moins de temps devant les écrans. Dans la vraie vie, on sait bien que c'est difficile...mais on peut essayer de limiter cette fatigue en prenant soin de soi.

  • Certes, nous n'inventons rien, mais faire de bonnes nuits de 8 à 9 heures vous aideront à reposer vos yeux ! Aérer votre chambre un quart d’heure par jour pour conserver un environnement sain et bien sûr...manger équilibré !

  • Essayez de suivre la règle des 20/20/20 : 20 secondes de pauses toutes les 20 minutes, en regardant à 20 pieds au loin (soit 6 mètres de distance)

  • Le fait de fixer un point lumineux limite les clignements de paupières, alors que ce geste est indispensable à la bonne santé de vos yeux. Clignez des yeux fréquemment en exagérant les battements de paupière pour les humidifier.

Ne laissez pas l’inconfort et la fatigue visuelle s’installer,sachez qu'il existe des verres spécialement adaptés à nos modes de vie connectés: les verres Eyezen®.Ils corrigent votre défaut visuel (myopie, hypermétropie et/ou astigmatisme), et, leur conception optique améliore votre vision en lecture de très près, sur-sollicitée, notamment par votre smartphone. De plus, les verres Eyezen® filtrent une partie de la lumière bleu-violet. Celle-ci émise principalement par le soleil, mais aussi par les écrans digitaux, est potentiellement nocive, car suspectée d’accélérer le vieillissement de cellules essentielles à nos yeux.

Vous l'avez compris, la fatigue visuelle n'est pas une fatalité : vous pouvez y remédier dès l'apparition des premiers signes, même si vous passez beaucoup de temps devant les écrans. Suivez nos conseils et vos yeux vous remercieront !