Soulager votre fatigue visuelle

La fatigue visuelle intervient après une sollicitation prolongée de vos yeux. Manque de lumière naturelle, mauvaise correction visuelle, exposition prolongée à un écran… autant de situations qui peuvent provoquer une fatigue visuelle, y compris chez les enfants ! Voici quelques solutions simples pour reconnaître cette gêne et y remédier.

Femme devant une fenêtre

La fatigue visuelle, symptôme de notre mode de vie

Plusieurs usages peuvent être à l’origine d’une sensation de fatigue visuelle lire des documents mal imprimés, manquant de contraste ou avec des caractères trop petits, faire les devoirs de votre aîné avec un éclairage excessif ou insuffisant, ou encore conduire longtemps sans pause…

Mais c'est notre mode de vie ultra-connecté, nos longues heures quotidiennes passées devant un écran (ordinateur, smartphone, consoles de jeux, etc.) qui serait la principale cause de nos symptômes de fatigue visuelle. Lorsque nous regardons un écran, nous avons tendance à fixer notre regard, nos yeux font alors des efforts importants pour voir net de près et finissent par se fatiguer.

Femme fatiguée devant un ecran

Sans oublier que les écrans sont éclairés grâce à des ampoules LED qui émettent de la lumière bleue plus éblouissante que le reste du spectre lumineux. Cette lumière intense et bleue fatigue notre oeil et, à long terme, est suspectée d'accélérer le processus de vieillissement de nos cellules rétiniennes.

Fatigue visuelle : les bons gestes qui vous soulageront


Pour lutter contre la fatigue visuelle, l'idéal serait évidemment de passer moins de temps devant les écrans. Dans la vraie vie, on sait bien que c'est difficile...mais on peut essayer de limiter cette fatigue en prenant soin de soi.

  • Certes, nous n'inventons rien, mais faire de bonnes nuits de 8 à 9 heures (de 9 à 10 heures au moins pour les enfants) aideront à reposer les yeux ! Aérer les chambres un quart d’heure par jour pour conserver un environnement sain et bien sûr...manger équilibré !

  • Le fait de fixer un point lumineux limite les clignements de paupières, alors que ce geste est indispensable à la bonne santé de nos yeux. Clignez des yeux fréquemment en exagérant les battements de paupière pour les humidifier.

La fatigue visuelle peut même entraîner des troubles de la vue.

 

Sensation de voir double, difficulté à voir net, lenteur à faire le point, images qui se superposent...si c'est votre cas, vous avez besoin de mettre vos yeux au repos !

En effet, si la fatigue visuelle empire au fur et à mesure du temps passé devant les écrans, elle disparaît rapidement avec le repos.

Chez les enfants, les troubles sont similaires : yeux qui piquent, yeux rouges... Mais attention, ils vont rarement évoquer spontanément ses symptômes. Soyez donc vigilants, d’autant plus, que ces signes peuvent être également ceux d'une baisse d'acuité visuelle.

Protégez vos enfants en leur apprenant à utiliser les écrans

Entre le travail pour l’école ou le collège, et les jeux, nous savons comme il est difficile de limiter leur temps d’exposition aux écrans. Voici quelques conseils pour apprendre à vos enfants à utiliser les écrans de façon raisonnable :

  • Grâce aux nombreuses applications qui existent aujourd’hui pour mesurer le temps passé dans une session, faites leur prendre conscience du temps exact passé devant un écran sur une semaine.

  • Obligez les à faire des pauses et parlez avec eux de ce qu'ils viennent de voir.

Deux jeunes enfants devant un ecran

Sachez qu'il existe des verres correcteurs spécialement adaptés à l'usage des outils numériques comme les verres Eyezen®.Ils corrigent le ou les défauts visuels (myopie, hypermétropie et/ou astigmatisme), et, leur conception optique améliore la vision en lecture de très près, sur-sollicitée. De plus, les verres Eyezen®filtrent une partie de la lumière bleue nocive émise par les écrans et protègent donc contre ses effets à court et long terme.


Vous l'avez compris, la fatigue visuelle n'est pas une fatalité : vous pouvez y remédier dès l'apparition des premiers signes, même si vous passez beaucoup de temps devant les écrans. En suivant nos conseils, vos yeux et ceux de vos enfants vous remercieront!