Fatigue visuelle : comment soulager vos yeux

La fatigue visuelle intervient après une sollicitation prolongée de vos yeux. Une large majorité des Français se plaignent de ce sentiment diffus, plus ou moins intense. Voici quelques solutions simples pour reconnaître cette gêne et y remédier. 

Homme fatigué devant un ordinateur

La fatigue visuelle, symptôme de notre mode de vie

Plusieurs usages peuvent être à l’origine d’une sensation de fatigue visuelle : regarder des objets de trop près, travailler avec un éclairage excessif ou insuffisant, lire des documents mal imprimés, manquant de contraste ou avec des caractères trop petits, passer beaucoup de temps au soleil sans protection adaptée, ou encore conduire longtemps sans pause…

Mais notre mode de vie ultra-connecté serait la principale raison pour laquelle nous ressentons des symptômes de fatigue visuelle. Nous passons désormais jusqu’à 8 heures par jour devant les écrans, smartphones et tablettes en tête. Or lorsque nous regardons un écran, nous avons tendance à fixer notre regard et à ne pas cligner suffisamment des paupières. Nos yeux font alors des efforts importants pour voir net, ce qu'on appelle la convergence et l’accommodation.

Femme fatiguée devant un ordinateur
   

Fatigue visuelle : nos yeux de plus en plus sollicités

La fatigue visuelle se fait ressentir plus ou moins fortement en fonction des situations, de l'heure de la journée...Elle peut entraîner des troubles de la vue : sensation de voir double, difficulté à voir net, lenteur à faire le point, images qui se superposent... si c'est votre cas, vous avez besoin de mettre vos yeux au repos !

En effet, si la fatigue visuelle empire au fur et à mesure du temps passé devant les écrans, elle disparaît rapidement avec le repos. A noter que certaines sensations, comme les maux de tête, peuvent être le signe d'une baisse d'acuité visuelle. S'ils persistent, il faudra songer à consulter votre ophtalmologiste. Première étape, passez notre test de vue en ligne !

test visuel

   

Fatigue visuelle : les bons gestes qui vous soulageront

Pour lutter contre la fatigue visuelle, l'idéal serait évidemment de passer moins de temps devant les écrans. Dans la vraie vie, on sait bien que c'est difficile...mais on peut essayer de limiter cette fatigue en prenant soin de soi. Certes, nous n'inventons rien, mais faire de bonnes nuits de 8 à 9 heures vous aideront à reposer vos yeux ! Aérer votre chambre un quart d’heure par jour pour conserver un environnement sain et bien sûr...manger équilibré !

  • Soulager vos yeux secs irrités en cas de grand vent, de présence de pollen ou de poussière, ou encore si vous êtes dans une pièce trop chauffée ou climatisée. Pour cela, n'hésitez pas utiliser des gouttes ou spray hydratant pour les yeux.

Devant les écrans, au travail et à la maison, la façon dont vous vous tenez a son importance !

  • Pensez à vérifier l’installation de votre écran : placez le perpendiculairement à une fenêtre ou à la source d'éclairage du bureau pour éviter l’éblouissement. Veillez à ce que la limite haute de l’écran soit au niveau de vos yeux.

  • Contrôlez la distance entre vos yeux et l’écran, la distance idéale correspond à la longueur de votre bras tendu.

  • Essayez de nettoyer votre écran régulièrement afin qu'il soit propre et sans reflets.

 

Vous pouvez aussi faire des exercices faciles pour soulager vos yeux lorsqu'ils ont été beaucoup sollicités en vision rapprochée sur un écran.

  • Essayez de suivre la règle des 20/20/20 

  • Le fait de fixer un point lumineux limite les clignements de paupières, alors que ce geste est indispensable à la bonne santé de vos yeux. Clignez des yeux pendant 30 secondes tous les quarts d'heure en exagérant les battements de paupière pour les humidifier.

  • Si vos yeux restent secs, appliquez des compresses d'eau tiède ou d'eau de bleuet en rentrant chez vous le soir. 

  • Fermez les yeux et placer vos paumes sur vos paupières pour obtenir l’obscurité complète et garder de la chaleur afin de leur permettre de se ressourcer et de se détendre naturellement. Maintenez cette position pendant une minute.

  • Vous pouvez aussi faire des exercices de relaxation des yeux, comme par exemple masser vos yeux avec des cercles lents.

  • En cas d'inconfort et de fatigue visuelle face aux écrans, sachez qu'il existe des verres correcteurs spécialement adaptés à l'usage des outils numériques comme les Varilux® Digitime. Ces verres progressifs dernière génération ont été conçus pour faciliter votre vision en lecture de très près, comme sur votre smartphone, mais aussi votre vision intermédiaire pour regarder un écran d'ordinateur. Les verres Varilux® Digitime™ filtrent une partie de la lumière bleue. Ce rayonnement lumineux, émis principalement par le soleil, mais aussi par les écrans, est potentiellement nocif pour les cellules rétiniennes. Sur le long terme, la lumière bleu-violet est suspectée d’accélérer leur vieillissement.


Vous l'avez compris, la fatigue visuelle n'est pas une fatalité : vous pouvez y remédier dès l'apparition des premiers signes, même si vous passez beaucoup de temps devant les écrans. En suivant nos conseils, vos yeux vous remercieront!