Nos 8 conseils pour prendre soin de votre vue

Et si cette année, vous décidiez de chouchouter vos yeux ? Hygiène de vie, lunettes toujours bien ajustées, attitude à adopter devant vos écrans : découvrez plusieurs réflexes simples pour prendre soin du confort de vos yeux en toutes circonstances et au fil des saisons.

Jeune fille souriant avec des lunettes

Pensez à surveiller régulièrement votre vue

Vous avez les yeux qui piquent, une sensation d’oeil sec, des maux de tête, des éblouissements, des difficultés à lire les petits caractères ou à voir de loin ?

Ces signes doivent vous alerter. Quand tout va bien, il est conseillé de faire vérifier sa vue par son ophtalmologiste régulièrement tous les 2-3 ans, voire plus à partir de 65 ans (ou pour les enfants). Il pourra vous conseiller dans le renouvellement de vos lunettes si nécessaire, mais surtout contrôler la santé de vos yeux, car une altération progressive de la vue ne se remarque pas forcément.

Dans les cas particuliers d'une pathologie avérée, c'est votre médecin ophtalmo qui décidera de la fréquence des contrôles.

rendez-vous_ophtalmologiste

Adoptez une alimentation saine pour vous…et pour vos yeux !

La santé de vos yeux passe par votre assiette ! La vitamine A contribue par exemple au bon fonctionnement de la rétine. Vous en trouvez dans la patate douce, les épinards, le jus de tomate, ou encore le potiron. Pensez aussi au bêta-carotène en mangeant des carottes, du persil ou des épinards. Son action anti-oxydante, retarde le vieillissement des cellules de l'oeil. Présente dans la plupart des fruits et légumes (orange, citron et kiwi en tête), la vitamine C est également essentielle. Sans oublier la vitamine E qui contribue à réduire le risque de cataracte (avocat, graines de tournesol, sardines, œufs…) mais également le zinc (huîtres, foie de veau, soja…).

Des gestes simples au quotidien pour protéger vos yeux

Prenez l’habitude de certains gestes simples qui vous aideront à prévenir les irritations, rougeurs et sensibilités du quotidien, comme par exemple : Essayez d'éviter de toucher vos yeux si vous ne vous êtes pas lavé les mains. Pensez à vous nettoyer consciencieusement le visage en vous démaquillant délicatement les yeux avec un produit doux (eau micellaire, lait hypoallergénique…). Humidifiez le coton avant d’y déposer le produit démaquillant pour éviter les irritations, le contour de l’oeil étant une zone très sensible.

Adoptez les bons gestes face aux écrans

L’utilisation quotidienne de votre ordinateur et de vos smartphones peut provoquer une fatigue oculaire ou une sécheresse des yeux. Pensez donc à adopter les bons gestes lorsque vous êtes devant vos écrans. Voici quelques astuces :

  • Ajustez le haut de votre écran d’ordinateur à hauteur de vos yeux en gardant le dos bien droit, et gardez une distance de 40 cm minimum.

  • Pensez également à régler la luminosité de votre écran selon l’éclairage de la pièce.

  • Faites une pause au moins toutes les 15 minutes après deux heures de travail.

  • Si votre outil de travail est un écran, difficile de vous en passer. Pour autant, essayez de vous éloigner des écrans le soir en rentrant chez vous. Après le dîner, on se motive et on s'offre une petite balade digestive (sans écran) ! La marche sollicite la vision de loin qui contribue à reposer vos yeux.

  • Si vos yeux sont fatigués, offrez une pause à votre vue en posant les paumes de vos mains sur vos yeux fermés pendant une petite minute.

ecrans_les_bons_gestes

   

Soignez votre sommeil

Evidemment, plus vous dormez, plus vos yeux sont reposés. Essayez de dormir en moyenne 7 à 8 heures par nuit, dans la mesure du possible, bien sûr ! Veillez également à vous reposer dans le noir complet, ce qui favorise l’hydratation de vos yeux.

Veillez à l’éclairage

Avoir un bon éclairage pour lire ou écrire, ni trop fort ni trop faible, vous aidera à ne pas fatiguer vos yeux. Vérifiez par exemple la luminosité de votre lampe de chevet si vous lisez le soir avant de vous coucher. Un bon éclairage, bien directionnel et suffisamment puissant fait toute la différence et vous permet de lire sans fatigue. Avant de changer de lunettes, changez de lampe !

 

Portez des lunettes pour vous protéger, en été, mais pas seulement !

Nos yeux sont exposés aux UV, présents toute l'année, même par temps couvert. Vos lunettes de vue, avec les verres Essilor, vous protègent de ces rayonnements et d'une accélération du vieillissement oculaire : portez-les en toutes circonstances. Pour vous protéger de l'éblouissement et des forts rayonnements, choisissez des lunettes de soleil de qualité (portant l'indice E-SPF).

A découvrir : le confort visuel des verres polarisants Essilor Xperio®, ils peuvent équiper n'importe quelle monture solaire et, indispensables pour une sortie en bateau ou en montagne, ils vont le devenir pour toutes vos sorties par grand soleil.

Ne pas oublier également : une monture enveloppante qui protège bien les yeux.

 

Une deuxième paire, oui, mais de qualité !

Et si cette année, vous craquiez pour une deuxième paire de lunettes pour votre loisir préféré ?

Une deuxième paire légère, bien couvrante pour le sport, et qui ne s'embue pas, ou des verres solaires dans une teinte Jaune et Orange de catégorie 2 pour améliorer les contrastes par temps couvert, ou encore une paire protectrice si vous pratiquez le bricolage ou le jardinage…

Certains verres vous offrent une vision nette et précise à toutes les distances, quelle que soit votre activité (ski, tennis, course à pied…).

deuxième paire

Dernier conseil :

N'hésitez pas à pousser la porte de votre opticien pour faire réajuster votre monture, qui, à force d'être manipulée, peut perdre sa bonne "position" initiale devant vos yeux. C'est un geste (gratuit) qui peut grandement améliorer votre confort. Très bonne année 2019 !