Concilier écrans et santé visuelle : nos conseils

Ordinateur, tablette, smartphone... La multiplication des écrans a profondément transformé tous les aspects de notre vie de famille ! Comme nous, nos enfants passent de plus en plus de temps devant les écrans pour se divertir ou apprendre. Un nouveau mode de vie connecté qui impacte notre bien-être sans que l'on s'en rende forcément compte. Voici quelques astuces pour apprendre à vivre avec nos écrans au quotidien sans fatiguer nos yeux et ceux de nos enfants !

Petites filles devant une tablette

Nos écrans au quotidien

Au travail, pendant nos loisirs, le weekend, et même avant de dormir : les écrans font désormais partie de notre quotidien et de celui de nos enfants. Même sans se considérer comme "ultra connecté", nous avons pris l'habitude d'utiliser les écrans chaque jour dans de nombreuses circonstances.

 

Vie connectée : quel impact sur notre vue ?

Smartphone, ordinateur, télévision…nous utilisons des écrans de toutes les tailles, ce qui veut dire que la distance de lecture varie aussi. Nos yeux doivent donc s'accommoder à différentes tailles de pixels, et la position de notre corps est différente selon les écrans. Par exemple, nous devons incliner notre tête pour consulter notre smartphone alors qu’elle reste droite devant notre ordinateur. Nous lisons ce qui est imprimé, en moyenne, à 40 cm de nos yeux, alors que nous lisons sur notre smartphone en le tenant presque 10 cm plus près de nos yeux.

Tous ces changements sollicitent beaucoup la vue : l’effort continu de mise au point fait par nos yeux pour voir net peut provoquer une sensation de fatigue visuelle.

Les écrans rétroéclairés émettent une lumière éblouissante

 

Femme devant un ordinateur
   
 

Face aux écrans, quelle posture adopter ? Nos trucs et astuces 

Au travail ou à la maison, voici quelques conseils de posture à adopter devant votre écran pour vous sentir mieux et prévenir la sensation de fatigue visuelle :

  • Essayez de maintenir la distance idéale par rapport à l’écran, ce qui correspond à la longueur de votre bras. Placez vos coudes à 90 degrés avec les avant-bras appuyés.

  • Pensez à ajuster votre fauteuil pour avoir le dos droit, les cuisses parallèles au sol et les pieds posés à plat, dans la mesure du possible bien sûr ! Asseyez-vous confortablement, bien calé au fond de votre siège.

  • Evitez au maximum les reflets sur l’écran en limitant les sources lumineuses dans la pièce, et réduisez la luminosité de vos écrans si nécessaire.

Comment bien vous protéger de la lumière bleue des écrans ?

Pensez à activer le "mode nocturne" de votre smartphone lorsque vous le consultez dans un environnement de faible luminosité, avant de vous coucher par exemple.

Enfin, vous pouvez demander une option anti-lumière bleue sur vos prochains verres de vue ou ceux de vos enfants. Eye Protect SystemTM intégré dans le matériau des verres, ou le traitement Crizal® Prevencia™ aident à préserver la santé des yeux en filtrant une partie de la lumière bleu-violet. En effet, celle-ci émise principalement par le soleil, mais aussi par les écrans, est suspectée d’accélérer le vieillissement de nos cellules rétiniennes et donc sur le long terme de se compter parmi les facteurs de risque des pathologies rétiniennes, comme la DMLA.

LES ENFANTS ET LES ECRANS : QUELQUES RECOMMANDATIONS D’USAGE

 

  • Fixez des règles claires en fonction de leur âge, en suivant la règle des 0-3-9-12 :

    • Avant 3 ans, évitez toute exposition aux écrans.

    • A partir de 3 ans, vous pouvez les laisser regarder la télévision maximum une heure par jour et sous surveillance, mais n'offrez pas de console de jeu personnelle à votre enfant.

    • A partir de 9 ans, vous pouvez initier votre enfant à internet, en fixant une durée maximum autorisée par jour.

    • A partir de 12 ans, vous pouvez laisser votre enfant surfer seul, en définissant ensemble les moments de connexion autorisés et en évitant les connexions depuis sa chambre.

  • Pensez à bien paramétrer la luminosité des écrans utilisés par les enfants

  • Lorsqu'ils sont devant la télévision ou les jeux vidéo, veillez à respecter 3 mètres de distance minimum.

  • Devant un ordinateur, optez pour une distance de 60cm à 80cm de l’écran.

Des verres adaptés à la vie connectée

Sachez enfin qu’il existe des verres spécifiquement conçus pour la vie connectée. Les verres Eyezen® corrigent le ou les défauts visuels (myopie, hypermétropie et ou astigmatisme) et en plus, leur conception optique améliore la vision de près, sur-sollicitée. De plus, les verres Eyezen® filtrent une partie de la lumière bleu-violet.