NOS CONSEILS POUR JARDINER OU BRICOLER

Vous aimez jardiner et bricoler. De votre vue dépendent la précision et la maîtrise de votre geste. Cependant entre les poussières, les projections de matériaux et les UV, votre regard est mis à rude épreuve. Petit résumé des éléments à prendre en compte pour bien choisir la paire de lunettes et pour que le jardinage et le bricolage restent un plaisir.

Votre priorité : choisir la bonne teinte

Privilégiez une couleur et une intensité de teinte en fonction du lieu où vous êtes généralement installé.


Vous jardinez ou bricolez plutôt dans des lieux ombragés ou couverts… Les verres de catégorie 2, d’une intensité plus légère que les solaires classiques, seront parfaits pour alterner de l’ombre à la lumière, une teinte brun ambré accentuera la perception des détails et des contrastes en temps couvert ou brumeux.

Vous êtes plutôt en plein soleil … Les verres bruns ou gris-vert foncés de catégorie 3 éviteront les effets d’éblouissement.

 

Et vous protéger des UV
Un verre solaire protège les yeux de l’éblouissement, mais pas nécessairement des rayons UV nocifs. En d’autres mots, la teinte du verre et son intensité (la catégorie solaire de 0 à 4) n’ont rien à voir avec la protection contre les UV. De même une protection « 100% UV » ne prend pas en compte les UV qui peuvent être réfléchis en face arrière et donc ne garantit pas une protection UV globale. Suivez l’indice E-SPF® qui prend en compte les UV transmis par la face avant du verre, mais aussi les UV qui peuvent être réfléchis en face arrière*.

Pour gagner en confort

Les verres Transitions® sont recommandés si vous êtes dehors par tous les temps ou si vous passez constamment de l’intérieur à l’extérieur. Ce sont des verres intelligents qui sont clairs à l’intérieur et qui se teintent à l’extérieur en fonction de la luminosité.

Capter tous les détails à toutes les distances

Pour garder un geste assuré et précis au plus près, comme au plus loin, des verres progressifs de dernière génération peuvent faire toute la différence. Interrogez votre opticien au sujet des verres Varilux® X series™. Ils assurent une vision de près plus étendue que jamais ainsi qu’une vision fluide et dynamique dans toute la zone située à portée de vos bras..

Attention aux projections

Été comme hiver, vous devez vous protéger des UV, dès le lever du soleil, même par temps couvert ! Leur action lente et cumulée fragilise votre capital visuel.

Préférez des lunettes aux formes couvrantes
Plus la forme de la monture sera enveloppante et plus vos yeux seront protégés des UV mais aussi des projections et de la poussière

Si vous êtes un vrai pro du bricolage

Si vous maniez des outils et des matériaux aux projections potentiellement dangereuses (chimiques, mécaniques, rayonnements nocifs), sachez qu’il existe des lunettes de protection professionnelle adaptables à votre vue. Les lunettes Essilor® Pro-Safety sont constituées de montures englobantes pour optimiser la protection et de verres spécialement résistants aux potentielles agressions. Ils offrent comme tous les verres Essilor un grand confort de vision.

En bref

Les 4 points clés à retenir

Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à consulter votre opticien, il saura répondre à toutes vos questions.
Bon bricolage et jardinage !


* L’indice E-SPF® mesure la performance des verres uniquement. Il n’intègre pas les UV qui entrent dans l’oeil sans interaction avec le verre, et qui dépendent de facteurs externes (morphologie du porteur, forme de la monture, conditions de port...).