Sports d’hiver, bien choisir masque et lunettes

Luminosité, froid, réverbération… Aux sports d’hiver, protéger ses yeux est primordial. Masque ou lunettes, couleur et type de visière, catégorie de protection des verres : retrouvez tous les conseils de Vincent Berthelot, Opticien Atol dans les Pyrénées Orientales, afin de profiter des pistes dans les meilleures conditions.

femme avec masque de ski

Quel doit être le premier critère quand on achète un masque de ski ?

Un des critères les plus importants est la taille du masque. Comme pour des lunettes de vue, le masque doit bien s’adapter à la taille du visage pour un confort optimum. Idéalement, je conseille de venir avec son casque à la boutique pour l’essayer avec le masque.

Il existe également des visières adaptées en fonction de la météo : par temps de brouillard, on privilégie le masque à visière jaune et orange pour rehausser les contrastes, par exemple.

Homme au ski

Comment choisir le type et la couleur des verres de ses lunettes de soleil et de son masque ?

Contrairement aux idées reçues, la catégorie n’a rien à voir avec le niveau de protection contre les UV, elle décrit l’intensité de la teinte des verres. L’immense majorité des lunettes de soleil vendues dans nos magasins, sont de catégorie 3, et filtrent 100% des UV. La catégorie 4 ne protège pas plus contre les UV, les verres sont simplement plus foncés.

Par grand soleil, ou quand on s’expose à des réverbérations extrêmes, lors d’une randonnée sur des glaciers par exemple, choisissez des lunettes ou visières polarisantes, qui vous protégeront bien des UV et vous fourniront en plus une excellente qualité de vision.

Les visières photochromiques, qui changent de teinte sous l’influence des UV, sont aussi un très bon choix pour être bien équipé par tous les temps.

Et pour le choix de la couleur des verres, cela dépend vraiment des goûts de chacun ! L’important, c’est de tester les différents modèles à l’extérieur pour voir dans lesquels on se sent bien.

Les masques de ski miroir, fun ou vraiment utiles ?

Les visières avec un traitement miroir, c’est vraiment utile! Leur base de teinte en catégorie 2, souvent orangée, rehausse les contrastes et est de la teinte idéale par temps couvert. Et, quand il y a du soleil, le traitement miroir réfléchit quant à lui une partie des rayons ou de la neige et protège de l’éblouissement.

Le masque de ski est-il compatible avec des lunettes de vue ?

Oui bien sûr, il existe des masques de ski qui s’ajustent facilement par-dessus des lunettes de vue : les masques OTG (Over The Glasses, par dessus les lunettes). Ils sont conçus avec une petite découpe dans la mousse au niveau des tempes pour laisser passer les branches, et une visière légèrement en avant pour laisser de la place aux lunettes.

Quelques astuces pour limiter la buée sur les lunettes et les masques

Les visières double écran sont très efficaces pour éviter la buée. Ce sont deux écrans superposés, séparés par une fine lame d’air qui sert d’isolant entre l’extérieur froid et l’intérieur chaud.

Quel que soit le modèle que vous choisirez, renseignez-vous sur la ventilation du masque : les mousses micro-perforées, par exemple, laissent passer l’air et limitent la buée.

Deux filles à la montagne

Vous êtes prêts à partir au ski ? Pour profiter au maximum de votre séjour, pensez à choisir la solution la plus adaptée et si vous souhaitez un conseil personnalisé, n’hésitez pas à venir questionner directement votre opticien… y compris avec votre casque de ski !