Solaires pour enfants : comment bien les choisir ?

En vacances, pendant ses activités extra-scolaires, ou simplement pendant une après-midi de jeux dans le jardin, nos petites têtes blondes ont besoin d’une protection solaire adaptée : des lunettes de soleil de qualité, confortables et résistantes au choc. Pour faire le bon choix parmi les niveaux de teinte, les couleurs, les formes ou le traitement des verres, on vous aide à y voir plus clair !

Protection et qualité avant tout

Saviez-vous que les enfants passent trois fois plus de temps que les adultes en extérieur ? Ils sont particulièrement exposés aux fortes luminosités et aux rayons UV.

Et pourtant, jusqu’à l’âge de 12 ans, le cristallin ne dispose pas encore de son efficacité maximale, et il laisse passer jusqu'à six fois plus de rayons UV que celui des adultes. Les rayons UV, et plus particulièrement les UVA, risquent alors d’endommager les cellules des yeux de vos enfants à long terme.

Vous l’aurez compris, pour préserver leur vision, il est indispensable de les équiper de solaires adaptés à leurs besoins.

Pour choisir les lunettes de soleil de votre enfant, plusieurs critères sont à prendre en compte, en commençant par le plus important : la protection UV.

Tous les verres Essilor sont évalués selon l'indice E-SPF ® (Eye-Sun Protection Factor) ; pour les verres solaires, il est recommandé de choisir l'E-SPF 50+ pour offrir la protection la plus élevée.

 

 

Autre critère de choix : la teinte du verre et son intensité. Profitons-en pour tordre le cou à une idée reçue : elles n'ont rien à voir avec la protection UV ! La couleur plus ou moins foncée d'un verre solaire joue sur le niveau de protection contre l'éblouissement et la perception des contrastes. Mais la protection contre les UV est fonction de la qualité du matériau du verre et de son traitement.

Votre opticien vous fera choisir parmi les teintes solaires classiques : brun, vert ou gris. Préférez celle que votre  enfant trouve la plus confortable. En intensité de teinte, vous avez le choix en fonction de ses activités :

  • Les verres de catégorie 3 sont foncés et protègent les yeux de la lumière, même sous un soleil d’été. Ils sont parfaits pour accompagner les enfants au centre de loisirs ou pour les sorties piscine !

  • Les verres de catégorie 4 sont très foncés et indiqués pour un ensoleillement extrême, si vous emmenez régulièrement vos enfants à la mer ou en haute montagne, par exemple.

 

Des solaires confortables, pratiques et résistantes 

Les lunettes de soleil de votre enfant vont l’accompagner dans son quotidien, qui peut parfois être mouvementé ! Pour qu’il les garde sur le nez au cours de toutes ses aventures, le confort et la résistance des verres doivent être adaptés. 

Suivez le conseil de votre opticien, il pourra vous conseiller par exemple les verres Crizal ® Kids UV qui font l’objet d’un traitement spécifique. Ils disposent d’une protection efficace contre les rayures, les chocs, et ils restent propres plus longtemps.

enfant solaire plage

 
     

Côté monture, privilégiez des lunettes assez larges et enveloppantes pour protéger les yeux de vos enfants des UV qui passent sur le côté. La plupart des modèles enfants sont fabriquées en acétate, en plastique ou en polycarbonate : des matériaux légers et très résistants. Bien sûr, la forme et la taille des lunettes doivent être adaptées à l’âge :

  • De 0 à 3 ans : les montures conçues pour les tous petits sont extra-souples, en forme arrondie au niveau du nez. Elles possèdent souvent un revêtement en silicone pour une meilleure tenue sur le petit nez des bébés.

  • De 3 à 6 ans : optez pour une monture souple et légère, avec des branches flexibles. A cet âge, les lunettes risquent de devoir résister à plus d’un choc ! Bien sûr, le confort est extrêmement important pour encourager les enfants à garder leurs lunettes sur leur nez.

  • De 6 à 12 ans : choisissez une paire qui tient bien sur le nez et derrière les oreilles. A cet âge, vous pouvez vous diriger sur des montures un peu plus rigides, résistantes au choc.

 

3 astuces pour qu’il garde ses solaires sur le nez

Privilégiez un niveau de teinte moyen
Les enfants ont tendance à retirer leurs lunettes de soleil dès qu’ils manquent de confort : si le ciel s’assombrit ou s’ils s’installent à l’ombre par exemple. Pour éviter qu’il ne les retire trop souvent et qu’il soit facilement gêné, sauf conditions particulières (c'est-à-dire en très haute altitude et sur de la neige), évitez les verres trop foncés, privilégiez des teintes de catégorie 3.
Pour les plus petits un cordon sera également nécessaire pour éviter qu'ils les perdent.

 

solaires pour enfants

Adaptez votre discours à l’âge
Selon l’âge, les arguments qui feront écho auprès de votre enfant peuvent varier. Les plus petits aiment particulièrement imiter les adultes, alors n’hésitez pas à montrer l’exemple et à chausser vos solaires à chaque occasion ! Au-delà des 6 ans, les enfants sont parfaitement en mesure de comprendre les dangers du soleil sur la vision. Expliquez-lui de manière simple et ludique, n’hésitez pas à lui montrer la différence de confort avec et sans solaires pour qu’il comprenne réellement l’intérêt des lunettes de soleil.

Faites participer votre enfant à l’achat
Le plus simple pour que votre enfant garde ses lunettes sur son nez, c’est qu’il les aime ! Style, forme, imprimés, couleurs… les designs des solaires pour enfants sont variés et à la hauteur de leur imagination. Encouragez-le à essayer plusieurs modèles et à participer au choix final.

Dernier conseil

Il est important de rappeler que les lunettes de soleil ne doivent pas être la seule protection contre le soleil : évitez les expositions au pic du rayonnement UV (autour du midi solaire), appliquez de la crème solaire à vos enfants toutes les deux heures, et faites leur porter un chapeau ou une casquette !

Et pour la maman ?

   

Pour arrêter de plisser les yeux dans la rue et préserver vos yeux des fortes luminosités, les lunettes de soleil sont votre meilleur allié. Au volant ou lorsque vous marchez en ville, elles offrent un plus grand confort en vous protégeant de l'éblouissement. Et puis, disons-le franchement : les lunettes de soleil c’est stylé !

Du côté de la teinte, misez sur la catégorie 2 pour des solaires un peu pâles, très à la mode depuis peu et adaptées aux luminosités peu intenses, comme le ciel blanc couvert, et sur la catégorie 3 pour l’été,  voire la 4 pour les adeptes de la mer ou de la haute montagne, mais alors, attention, vous ne pourrez pas conduire avec)

 

 Pour une protection maximale et un confort de vue incomparable, n’oubliez pas les verres polarisants. Ils coupent tout reflet parasite et réverbération, c'est le nec plus ultra du solaire !

Afin de s’associer à la perfection à toutes les montures, qu’elles soient branchées, élégantes ou sportives, nous proposons des verres de haute qualité dans une large palette de couleurs, mais aussi des verres dégradés ou à effets miroir !

Demandez conseil à votre opticien et avec Essilor, faites le choix du style et de la performance.