Au ski, bien choisir masque et lunettes

Luminosité, froid, UV ou encore réverbération… Aux sports d’hiver, il est essentiel de protéger les yeux de toute la famille, notamment des plus petits ! Masque ou lunettes, couleur et type de visière, catégorie de protection des verres : les choix sont multiples. Alors, avant de vous lancer sur les pistes, prenez le temps de parcourir les conseils de Vincent Berthelot, Opticien Atol dans les Pyrénées Orientales, pour bien choisir votre équipement visuel !

Famille au ski

Quel doit être le premier critère quand on achète un masque de ski ?

Un des critères les plus importants est la taille du masque. Comme pour des lunettes de vue, le masque doit bien s’adapter à la taille du visage pour un confort optimum. Idéalement, je conseille de venir avec son casque à la boutique pour l’essayer avec le masque.

Il existe également des visières adaptées en fonction de la météo : par temps de brouillard, on privilégie le masque à visière jaune et orange pour rehausser les contrastes, par exemple.

Les masques de ski miroir, fun ou vraiment utiles ?

Les visières avec un traitement miroir, c’est vraiment utile! Leur base de teinte en catégorie 2, souvent orangée, rehausse les contrastes et est de la teinte idéale par temps couvert. Et, quand il y a du soleil, le traitement miroir réfléchit quant à lui une partie des rayons ou de la neige et protège de l’éblouissement.

Deux enfants au ski

Comment choisir le type et la couleur des verres de ses lunettes de soleil et de son masque ?

Contrairement aux idées reçues, la catégorie n’a rien à voir avec le niveau de protection contre les UV, elle décrit l’intensité de la teinte des verres. L’immense majorité des lunettes de soleil vendues dans nos magasins, sont de catégorie 3, et filtrent 100% des UV. La catégorie 4 ne protège pas plus contre les UV, les verres sont simplement plus foncés.

Et pour le choix de la couleur des verres, cela dépend vraiment des goûts de chacun ! L’important, c’est de tester les différents modèles à l’extérieur pour voir dans lesquels on se sent bien.

Y a t-il une solution durable pour protéger les yeux des enfants aux sports d'hiver sans changer d’équipement tous les ans ?

Vous pouvez choisir une monture solaire ou un masque un peu large qu’ils pourront garder quelques années. Si les lunettes sont trop étroites, elles risquent de compresser leurs tempes et de basculer vers l’avant. L’idéal est de choisir des branches galbées qui suivent la courbure du visage, et une monture enveloppante pour protéger sur les cotés. Si l’enfant a une correction, on peut profiter de la deuxième paire à 1 euro.

Vous êtes enfin prêts à dévaler les pistes ? Au moment de boucler vos valises, pensez à choisir la meilleure solution pour chacun : masques ou lunettes, visière simple ou à double écran… Si vous avez encore des doutes et pour obtenir le conseil le plus adapté, n’hésitez pas à venir en famille questionner votre opticien… y compris avec vos casques de ski !